DED909 - Séminaire III : Communication des savoirs professionnels

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Analyser de façon rétrospective le Projet II préalablement mis en œuvre. En reconnaître les forces et limites sur le plan de la démarche, tant du point de vue méthodologique que du point de vue professionnel. Établir des liens entre les cadres conceptuels liés à la thématique professionnelle et les savoirs professionnels développés dans le cadre des projets. Développer sa compétence à communiquer des savoirs professionnels, oralement et à l'écrit, en s'adaptant à la situation de communication.

Contenu

Présentation et discussion avec les pairs. Réflexion sur le processus de développement professionnel en cours à travers la réalisation des projets. Analyse de la situation de communication : attitude énonciative, destinataire, contexte de communication ou de diffusion, genre du discours oral ou écrit. Analyse des caractéristiques du genre (proposition de communication, communication orale en contexte professionnel ou scientifique, affiche, article professionnel ou scientifique). Accompagnement dans la préparation et la rédaction de communications professionnelles et scientifiques, y compris dans l’activité de synthèse.