DED903 - Lire et écrire pour mobiliser la recherche au profit de l'intervention

Faculté d'éducation
Particularités

Cible(s) de formation

Développer sa compétence à communiquer des savoirs professionnels, à l’écrit, en s'adaptant à la situation de communication. Développer des compétences informationnelles. Recenser des travaux de recherche liés à son domaine d'intervention. Distinguer différents paradigmes et approches méthodologiques utilisés dans la recherche en éducation et en sciences sociales. En apprécier les intérêts et les limites et poser un regard critique sur la portée des résultats. Favoriser la mobilisation de la recherche et des savoirs universitaires et professionnels en contexte professionnel tout en les interrogeant à la lumière de l’expérience pratique.

.

Contenu

Littératies universitaires; rôle de l'écrit; rapport à l'écrit; introduction à la notion de genre textuel. Compétence scripturale : processus d'écriture, système énonciatif, modalisation, discours rapportés. Banque de références informationnelles, stratégie de recherche et d’archivage d’information. Planification d’une recension des écrits, reconnaissance des caractéristiques de la recension, mise en texte, révision. Portée des résultats selon le type et le paradigme de recherche. Critères de validité de la recherche dans les différents paradigmes. Problématique de la mobilisation de la recherche en contexte d’intervention. Lieux de diffusion de la recherche et caractéristiques.