DED902 - Méthodologies pour fonder et évaluer les interventions

Faculté d'éducation
Particularités

Cible(s) de formation

Planifier et mettre en œuvre une démarche méthodologique rigoureuse, souple et cohérente avec les visées du doctorat professionnel. Explorer et expérimenter des dispositifs collaboratifs et des outils d’analyse et de collecte de données pour problématiser, mettre en œuvre et évaluer les interventions en contexte professionnel. Développer son habileté à rendre compte de ces interventions de façon à les inscrire dans un processus de production de savoirs professionnels.

Contenu

Historique et diversité des méthodes liées à l’intervention en contexte professionnel prenant appui sur des cadres épistémologiques pertinents (p. ex. intervention s’appuyant sur la recherche-action, la recherche-développement, la recherche professionnalisante). Méthodes et outils de collecte et d’analyse de données (p. ex. observation, entretien, analyses qualitatives). Actions de recherche et d’éducation en vue d’un changement (p. ex. communauté d’apprentissage professionnel, groupe de codéveloppement professionnel ou d’analyse de pratiques).