BIO107 - Outils de traitement des données biologiques

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 août 2015 .

Cycle
1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences
Répartition de la charge de travail
1-4-1
Cible(s) de formation

Utiliser correctement un chiffrier électronique et un logiciel de base de données de façon interactive pour structurer des données biologiques dans le but d'effectuer des requêtes ordonnées et d'en faire ensuite un traitement statistique, graphique et de mise en forme pour la présentation de rapports.

Contenu

Saisie, mise à jour et manipulation simple de données avec un chiffrier électronique. Structure d'une base de données : tables, champs et enregistrements; production de requêtes, de formulaires et d'états; importation et exportation de données. Rappels de statistiques descriptives et inférentielles. Analyse statistique et graphique de données avec un chiffrier électronique. Présentation de rapports.

Concomitante(s)

BIO101