BBL202 - Histoire et géographie bibliques

1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté de théologie et d'études religieuses

Cible(s) de formation

Situer les acteurs, les rédacteurs et les premiers lecteurs des textes bibliques dans leur environnement géographique; identifier les grands moments de l'histoire biblique et la situer dans le contexte global de l'évolution du Proche-Orient, depuis le 2e millénaire avant J.C. jusqu'au début de notre ère; être capable d'utiliser de façon appropriée certains instruments de recherche en ce domaine.

Contenu

Étude de la géographie biblique. Connaissance de la topographie du pays biblique et des pays environnants, des grandes régions bibliques et de leurs caractéristiques géomorphologiques et géographiques (cours d'eau, montagnes, déserts, climat, végétation, faune); inventaire des principales découvertes de l'archéologie biblique montrant le travail de transformation de l'environnement (citernes, tunnels, ports, mines, forteresses); les grands moments de l'histoire biblique relue sur l'arrière-fond des événements de l'histoire internationale, à l'apogée et au déclin des grandes puissances de ces époques. Activité offerte également en service de formation à distance (SerFADET).

Équivalente(s)

THE1743