ASP123 - Gestion d'une communauté apprenante

À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2004.

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être concernant la gestion des situations d'enseignement-apprentissage. Explorer les fondements théoriques d'une éducation intégrée à la communauté.

Contenu

Étudier les différents types de communauté apprenante. Analyser les aspects théoriques des modèles d'intervention. Analyser les modes de participation ou d'intégration des élèves à risque. Développer une représentation propre de la gestion de la classe et de la gestion de la communauté apprenante. Analyser les forces d'un groupe intégrant des élèves à risque, du point de vue des dimensions de la gestion. Explorer la diversité des pratiques pédagogiques dans les classes spéciales. Analyser les représentations des routines, de la discipline et de l'évaluation dans la perspective d'un cheminement progressif.