ASL104 - Caractéristiques des élèves IV : difficultés d'ordre comportemental (primaire)

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 30 avril 2008.

Cycle
1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Reconnaître et évaluer les principales caractéristiques cognitives, affectives et comportementales des élèves ayant des difficultés d'ordre comportemental (DOC) au préscolaire et à l'ordre primaire, pour élaborer des stratégies d'intervention visant l'adaptation scolaire et sociale des élèves.

Contenu

Au moyen d'études de cas, évaluer les difficultés des élèves pour élaborer des plans d'intervention destinés aux élèves ayant des DOC en contexte scolaire (agressivité, retrait social, hyperactivité, déficit de l'attention, etc.), à différents âges. Grands courants théoriques. Analyse critique des principales stratégies d'intervention favorisant l'adaptation de l'élève à l'école.