ASI216 - Approches éducatives pour l'élève à risque

À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2004.

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
6 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Concevoir, piloter et évaluer un projet d'apprentissage pour des élèves à risque, pour les contenus et les habiletés à faire apprendre; planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement d'un groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves; construire des interventions adaptées aux besoins et aux caractéristiques des élèves à risque.

Contenu

Conception, pilotage et évaluation d'un projet multidisciplinaire en tenant compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages; analyse des concepts et des notions à enseigner, des préalables, des conceptions, des compétences à développer, des raisonnements à mettre en place. Réflexion sur les conditions favorables à l'engagement des élèves dans un projet en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, socioaffectives et comportementales. Réflexion sur le travail en collaboration. Évaluation des forces et des difficultés des élèves en situation d'apprentissage et de leur progression. Planification et mise en place d'un mode d'organisation efficace pour le projet à réaliser. Intégration pédagogique et sociale des élèves à risque. Approches intégrées de la motivation et de la gestion.