ASI115 - Observations intégrées des élèves à risque

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2004.

Cycle
1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Développer des habiletés d'observation pour mieux comprendre les caractéristiques cognitives, socioaffectives et comportementales de l'élève à risque.

Contenu

Caractéristiques des élèves à risque sur les plans cognitif, socioaffectif et comportemental; rôle des caractéristiques en lien avec leur profil d'apprentissage. Observation d'élèves réalisant une tâche scolaire en mathématiques ou en français. Analyse des modes de relation entre élèves. Analyse de productions et de discours d'élèves. Identification d'erreurs, de difficultés, de raisonnements. Recherche de causes de natures épistémologiques, didactiques, psychologiques, affectives ou sociales. Bilan des forces et des difficultés des élèves. Réflexions sur ses propres conceptions liées à l'apprentissage et à l'enseignement dans un contexte de soutien à l'élève à risque.