ASF310 - Didactique du français au primaire et au secondaire

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Approfondir les modèles théoriques liés au traitement du langage oral et écrit; évaluer le degré d'acquisition des compétences au primaire et au premier cycle du secondaire; concevoir, adapter, piloter et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en lecture, en écriture et en communication orale pour des élèves à risque.

Contenu

Modèles théoriques du traitement du langage oral et écrit (compréhension et production). Difficultés liées à l'apprentissage du langage oral et écrit. Évolution du lecteur-scripteur. Approches didactiques pour l'enseignement de la lecture, de l’écriture et de la communication orale sur la base des recherches actuelles. Documents ministériels en appui à l’enseignement aux élèves à risque au primaire et au premier cycle du secondaire. Grammaire nouvelle.

Préalable(s)

(ASF220 ou ASF230)