ASE520 - La relation enseignante ou enseignant-élève

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Comprendre le rôle de l’enseignante ou de l'enseignant dans la prévention des comportements inadaptés sur le plan socioaffectif. Réfléchir à la façon d’axer les interventions préventives sur les ressources de l’élève, de la personne enseignante et du milieu scolaire.

Contenu

Approfondissement des approches théoriques pertinentes (psychologie positive, humanisme, théorie de l’attachement, concepts pertinents tirés de la théorie historique culturelle). Appropriation des concepts étudiés et mises en situation permettant d’appliquer les méthodes d’évaluation-intervention préconisées.

Préalable(s)

(ASE420)

et

(ASS410 ou ASS450)

et

(ASI443)