ASE302 - Troubles du comportement de type extériorisé au secondaire

À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 30 avril 2010.

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

S'initier aux problèmes de comportement de type extériorisé et dégager les caractéristiques des élèves présentant de telles difficultés et celles de leurs milieux de vie.

Contenu

Approche développementale des problèmes extériorisés (agressivité, hyperactivité, déficit de l'attention, trouble oppositionnel, etc.) durant l'enfance et l'adolescence. Profils et caractéristiques des élèves en troubles extériorisés. Épidémiologie, étiologie et facteurs d'influence. Courants théoriques et approches contemporaines. Classification : implication pour l'évaluation et l'intervention. Facteurs de risque et de protection. Contextes de développement. Retombées sur l'adaptation scolaire au secondaire.

Préalable(s)

(ASE120)

et

(ASE210)