ADS900 - Analyse réflexive et organisation apprenante

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Acquérir des méthodes d'analyse réflexive qui lui serviront à améliorer d'une part, son efficacité administrative en déterminant les moyens pour devenir plus compétente ou compétent et, d'autre part, l'efficacité de son organisation en déterminant les moyens à envisager pour la rendre plus efficiente dans une organisation apprenante. Au terme de cette activité, l'étudiante ou l'étudiant devra notamment avoir choisi une méthode d'examen, de consignation et d'analyse de sa pratique, ainsi que des pistes d'exploration spécifiques, relativement à l'efficacité de son organisation.

Contenu

Exposé du cadre méthodologique, méthodes de réflexion et de consignation de données, présentation et analyse de sa situation personnelle et de celle d'une organisation apprenante, identification des cibles d'études, échanges avec les pairs et les ressources professorales pour identifier les ressources et les moyens d'intervention. Réflexion sur les fondements et les transferts de l'organisation apprenante.