ADC710 - Évaluation et intervention clinique en toxicomanie, liées aux SPA

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et les habiletés cliniques pour faire une évaluation et une intervention clinique auprès de personnes présentant une problématique de toxicomanie en fonction de son rôle de professionnel de la santé.

Contenu

Les classes de substances psychoactives (SPA), la neurobiologie et la pharmacologie de la dépendance, les impacts neurophysiologiques. L'intervention précoce, le repérage et l'évaluation clinique de la consommation de la cliente ou du client, les interventions brèves motivationnelles, la désintoxication et le sevrage avec l'évaluation du niveau de risque de complications et les soins requis. Le trouble de l'usage des opioïdes et les traitements de substitution. Les traitements pharmacologiques et psychosociaux.