ACT707 - Gouvernance, éthique, développement durable et systèmes comptables de gestion

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Distinguer comptabilité financière et comptabilité de gestion. Définir et structurer les postes des états financiers. Se familiariser avec le droit de l'entreprise. Distinguer les différentes formes juridiques d'exploitation de l'entreprise. Comprendre le fonctionnement interne de la société. Distinguer les rôles et responsabilités des administrateurs et des dirigeants.

Contenu

Principes généraux gouvernant la comptabilisation des transactions. Interprétation des états financiers et des différents ratios financiers. Indicateurs de performance propres à l'entreprise.

Ententes de partenariat. Formes juridiques d'exploitation. Société de personnes (structure contractuelle). Société de capitaux (société par action). Convention d'actionnaires. Fonctionnement interne de la société. Contrat de travail. Prêt. Cautionnement. Priorités et hypothèques. Fondements de la notion de gouvernance. Responsabilités morales et sociales de l'entreprise et des gestionnaires. Dynamique d'un conseil d'administration efficace. Éthique professionnelle. Développement durable et responsable.