ACT704 - Intelligence de marché, veille concurrentielle et propriété intellectuelle

Cycle
2e cycle
Faculté/Centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Optimiser sa recherche d'information sur son marché, ses concurrents et ses clients. Valider les sources d'information. Analyser la multitude d'information. Présenter les résultats de sa recherche. Utiliser des matrices d'analyse stratégique. Mettre en place un système de veille efficace. Comprendre et appliquer les droits et obligations de la propriété intellectuelle.

Contenu

Marché, segment, barrières à l'entrée, concurrents, forces et faiblesses, étalonnage (benchmarking). Personas, besoins, positionnement. Liens avec le BMC (proposition de valeur, segments de clients, canaux de distribution, relations clients).

Introduction aux différents régimes de propriété intellectuelle. Revendications et portée des droits conférés. Utilisation de l'art antérieur dans le cycle de vie d'un produit. Identification des objets brevetables. Dépôt et suivi d'une demande, stratégies possibles. Valorisation de la propriété intellectuelle lors d'un transfert de technologie ou d'un investissement.