ACP301 - Approche de codéveloppement professionnel : fondements et pratique

Durée : 1 trimestre

Faculté/Centre : Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

S’approprier les bases de l’approche de codéveloppement professionnel. Situer cette approche au sein d’un ensemble d’approches apparentées, comme l’analyse des pratiques professionnelles. Élaborer un projet personnel de développement professionnel adapté à son contexte. Analyser les enjeux sous-jacents à la mise en œuvre de cette approche dans des contextes professionnels variés. Développer les habiletés propres à la démarche de codéveloppement en termes d’animation, d’observation, de questionnement et de rétroaction.

Contenu

Fondements conceptuels sociologiques pertinents à la démarche de codéveloppement : les notions d’enquête, de situation, de réflexivité et de cadres expérientiels, notamment. Connaissances en lien avec l’animation, l’observation, le questionnement et la rétroaction.