PSE358 - Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en psychoéducation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
6 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Être en mesure de reconnaitre les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives de l’enfant et de son environnement comme levier à l’intervention psychoéducative, en s’appuyant sur les connaissances de base du développement global de l’enfant âgé de 7 à 12 ans.

Contenu

Compréhension de la façon dont les facteurs de risque et de protection tant sur le plan individuel (habiletés cognitives, fonctions exécutives, développement sexuel) que sur celui de l’environnement familial (relation parent-enfant, fratrie, pratiques éducatives) et social (relation avec les pairs, victimisation) interagissent pour influencer le fonctionnement adaptatif de l’enfant âgé de 7 à 12 ans. Une attention particulière sera portée à certains évènements de vie marquants : l’école en tant que milieu d’influence sur le développement, impacts du divorce et des conflits conjugaux, changements dans les rôles familiaux. Compréhension des difficultés d’adaptation spécifiques à cette période développementale sur les plans physique et moteur, cognitif, social et affectif. Par exemple : trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, troubles de l’opposition et des conduites; déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage; anxiété; rejet social.

Concomitante(s)

(PSE398 et PSE333 et PSE373)