PSE256 - Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 0 - 3 ans

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en psychoéducation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
6 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Être en mesure de reconnaitre les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de l'enfant et de son environnement comme levier à l'intervention psychoéducative, en s'appuyant sur les connaissances de base du développement global de l'enfant, de la période prénatale jusqu'à l'âge de 3 ans.

Contenu

Compréhension de la façon dont les facteurs de risque et de protection tant sur le plan individuel (risques prénataux, tempérament, compétence sociale) que sur celui de l’environnement (comportement maternel à risque durant la grossesse, maltraitance, négligence, relation parent-enfant, fratrie, transitions, évènements stressants, pauvreté, etc.) interagissent pour influencer le fonctionnement adaptatif de l’enfant (0 – 3 ans). Compréhension des difficultés d’adaptation spécifiques à cette période développementale sur les plans psychomoteur, social, cognitif/langagier, neurophysiologique, psychosexuel, tempéramental et émotionnel. Par exemple : retard de développement; difficultés d’attachement; problème de comportement précoce.

Concomitante(s)

(PSE296 et PSE231 et PSE271)