PSE252 - Développement de l'enfant de 3 à 7 ans
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté/Centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances de base sur le développement typique et atypique de l’enfant de 3 à 7 ans, dans le cadre d’une approche intégrée et bioécologique.
Contenu
Développement psychomoteur, social et cognitif/langagier normatif. Développement prosocial, du Soi et cognition sociale. Relations parent-enfant et influences de la famille. Relations avec la fratrie. Relations avec les pairs. Développement du genre et différences sexuelles. Problématiques spécifiques de cette période de développement : troubles envahissants du développement; retard intellectuel, de langage et de développement; anxiété de séparation, dépendance; retrait social; manque de préparation à l’école; abus physique et psychologique; santé mentale des parents et effets sur l’enfant. Facteurs de risque et de protection du développement. La garderie et l’école en tant que milieux d’influence sur le développement. Transitions normatives et événements de vie (entrée à la garderie, entrée à l’école).
Concomitante(s)
(PSE232)
et
(PSE272)
et
(PSE297)