PSE171 - L'évaluation en contexte clinique

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en psychoéducation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
6 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Intégrer les connaissances nécessaires à la planification et à la réalisation d’un processus d’évaluation et intégrer les paramètres généraux qui balisent un tel processus. Se préparer à l’acquisition de compétences d’évaluation dans certaines situations professionnelles spécifiques.

Contenu

Expérimentation du processus d’évaluation a) prise de conscience de la complexité de ce processus et des enjeux éthiques et relationnels de l’évaluation clinique; b) identification des paramètres généraux qui balisent l’évaluation et de leur rôle (fondements théoriques, perspectives multi-dimensionnelles, multi-méthodes et multi-répondants, concepts de base en psychométrie), c) collecte, codification et interprétation d’informations qualitatives et quantitatives obtenues en entrevue, par une méthode d’observation et par questionnaire standardisé et d) expérimentation de diverses stratégies de conceptualisation clinique et de leur relation à la démarche de planification de l’intervention.