PHI380 - Pragmatisme philosophique

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en philosophie

Certificat en philosophie

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

S’initier au pragmatisme comme courant philosophique, dans le contexte de son émergence (fin 19e – début 20e siècle) aux États-Unis. Comprendre le sens du renouveau actuel dans la prise en compte du pragmatisme.

Contenu

Le contexte immédiat d’émergence : versions américaines de la philosophie européenne au 19e siècle, transcendantalisme et continentalisation des États-Unis. Charles S. Peirce, aspects logiques et sémantiques de son travail. William James, apports psychologiques, théorie morale, volonté de croire et pluralisme. John Dewey, aspects épistémologique, éthique et politique d’une philosophie de l’éducation démocratique. George Herbert Mead, théorie psychosociale de la constitution du soi dans le contexte de l’interactionnisme naissant. Quelques tendances actuelles dans la reprise de l’approche pragmatiste : notamment en éthique, théorie sociale et théorie de l’environnement.