PHI146 - Philosophie et médias

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en philosophie

Certificat en philosophie

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Mener une réflexion philosophique sur la communication humaine et sur la place et le statut de la communication média à l'intérieur de cette dernière. Développer une perspective critique et herméneutique sur la culture média.

Contenu

Les approches du 20e siècle en philosophie de la communication. Aspects épistémologiques de la question : communication et relation, communication et intersubjectivité. Essais de modélisation. Philosophie des médias de masse et des autres médias. La réflexion contemporaine sur Internet et les nouveaux médias de masse. Place des médias dans la culture contemporaine. La théorie herméneutique et les principaux outils méthodologiques. Critique des industries culturelles et appropriation réflexive de l'imaginaire symbolique. Exercices pratiques d'herméneutique de contenus médias, application à un type de contenu déterminé à l'avance : roman, pièce de théâtre, film, production télévisuelle et musique.