PED853 - La motivation en contexte scolaire

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Approfondir la connaissance de la motivation en contexte scolaire. Être capable de comprendre les problèmes suivants: où situer la motivation dans la relation entre l'enseignement et l'apprentissage? Comment est-elle considérée dans certains grands courants de pensée? Comment la définir et la caractériser en contexte scolaire? Comment peut-on aider un élève à augmenter ou maintenir sa motivation?

Contenu

La motivation en tant que caractéristique individuelle de l'élève dans la relation enseignement-apprentissage; l'évolution du concept de motivation (les conceptions psychanalytique, behavioriste, néo-behavioriste, cognitiviste et humaniste); les sources de la motivation en contexte scolaire (les perceptions attributionnelles, les perceptions de sa compétence et les perceptions de l'importance d'une activité d'apprentissage); ses conséquences sur l'apprentissage (le choix d'entreprendre une activité d'apprentissage, la persistance et l'engagement cognitif); détermination de profils motivationnels d'élèves; stratégies d'enseignement pour favoriser la motivation et stratégies d'intervention pour modifier la motivation d'élèves.