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MSP511 - Projet de développement professionnel en médecine - stage en prévention et promotion de la santé mondiale

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Critiquer les données épidémiologiques selon les sources disponibles, recueillir auprès des partenaires l’information au sujet des populations ciblées par les interventions, analyser les besoins, justifier et prioriser ses recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé à partir des données probantes, des principes directeurs en gestion des risques, des données disponibles sur l’acceptabilité et la faisabilité des interventions. Évaluer les interventions, anticiper leurs impacts sur la collectivité selon le contexte culturel, social et politique dans lequel elles s’inscrivent.
Proposer et contribuer, en partenariat avec des milieux de santé internationale ou mondiale ou auprès de populations vulnérables spécifiques, à la mise en œuvre d’activités de prévention ou de stratégies de promotion de la santé en réponse aux besoins de populations vulnérables :
• en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé à partir de différentes sources d’information;
• en évaluant les ressources disponibles et les besoins en fonction des problématiques, des ressources et de la culture spécifique de la communauté concernée;
• en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
• en exerçant de façon judicieuse son influence pour promouvoir la santé et défendre les intérêts de la collectivité en matière de santé (Advocacy);
• en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou les stratégies de promotion de la santé avec des milieux de santé internationale, en fonction d’un plan concerté;
• en démontrant son engagement et son professionnalisme dans des activités de prévention ou de promotion auprès d’une population vulnérable;
• en reconnaissant les problèmes éthiques rencontrés en situation réelle de réalisation d’une intervention de prévention ou de promotion auprès d’une population vulnérable, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de prévention de maladies et de promotion de la santé des populations.

Contenu

Ressources spécifiques : sources de données relatives aux déterminants de la santé et à leurs impacts, et à l’état de santé de la population; interprétation critique de données en tenant compte de leur validité, collecte d’information auprès des partenaires, analyse des besoins, justification et priorisation des recommandations en s’appuyant sur les données probantes, les principes directeurs en gestion des risques, l’acceptabilité et la faisabilité des interventions, évaluation des interventions, anticipation des impacts des interventions sur la collectivité selon le contexte culturel, social et politique dans des contextes de stage variés.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : mise en œuvre en contexte réel de stage du travail en collaboration, clarification de son rôle et du rôle des acteurs clés engagés dans les activités de prévention, de communication et de travail collaboratif, de résolution de conflits et de leadership collaboratif. Engagement et respect des échéanciers, reconnaissance de ses limites, respect de la confidentialité, promotion de partenariats, respect de l’intégrité scientifique, reconnaissance des situations de conflit d’intérêt potentiel.