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MSP441 - Évaluation et prise en charge de situations requérant une prise en charge personnalisée IV

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
6 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaitre, analyser et expliquer des situations fréquentes ou complexes graves, chez les personnes de tous âges, relatives à la grossesse compliquée, à la pédiatrie complexe, à la détresse respiratoire du nouveau-né, à des situations de l’appareil locomoteur, à la collaboration professionnelle, à l’équilibre acidobasique et aux désordres électrolytiques, au polytraumatisme spino-médullaire, à l’arrêt cardiaque et à la réanimation, à la santé mentale, à l’anxiété, à la psychopharmacologie et à la pharmacologie en général, ainsi qu’à l’ophtalmologie et à l’ORL.
Répondre, en situation de simulation haute-fidélité, à des personnes qui présentent des situations de santé fréquentes ou graves complexes requérant une prise en charge individualisée, avec manifestations typiques ou atypiques, présentes dans plus d’une sphère, avec diagnostics différentiels pertinents et hiérarchisés et ayant de multiples antécédents ou comorbidités :
• en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique analytique et un début de reconnaissance de scripts;
• en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
• en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
• en démontrant son professionnalisme envers le patient et ses proches, les collègues et en tenant compte de ses responsabilités envers la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
• en reconnaissant les divers problèmes éthiques rencontrés en situation réelle liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité pouvant comporter des divergences de points de vue ou de valeurs entre les personnes, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques dont ceux liés à l’organisation des soins et à l’autorégulation de la profession, et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de soins, mise en œuvre dans des situations fréquentes ou graves et complexes, requérant une prise en charge individualisée. Déterminer des moyens pour poursuivre le développement de sa pratique de soins.

Contenu

Sciences cliniques applicables aux situations fréquentes ou complexes graves de personnes de tous âges : principaux signes et symptômes, indices discriminants en lien avec l’ensemble des diagnostics possibles, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives intégrées au suivi du patient, sécurité du patient, risques et couts-bénéfices des ressources, justification des tests et des traitements appropriés à la hiérarchisation des problèmes, meilleures options thérapeutiques en lien avec les entités cliniques fréquentes ou complexes graves chez les personnes de tous âges.

Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie, pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire et biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie permettant l’élaboration d’un diagnostic différentiel pertinent et hiérarchisé.

Habiletés cliniques : démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique analytique et début de reconnaissance de scripts, entrevue et examen physique efficaces et ciblés, adaptés à la situation du patient et applicables aux situations concernées; intégration de l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins; formulation du ou des problèmes et détermination de la pertinence et de la priorité en tenant compte des antécédents et comorbidités, reconnaissance et initiation de la prise en charge (ABC) lors des situations demandant une prise en charge urgente, rédaction et présentation orale d’une histoire de cas de manière efficace et ciblée. Sélection de l’information pertinente en fonction des guides de pratiques et des données probantes. Plan de traitement adapté en fonction des impacts de la maladie sur les différentes sphères de la vie du patient. Éducation du patient et évaluation de l’aptitude à consentir aux soins, obtention d’un consentement sous supervision.

Habiletés professionnelles (éthiques) : engagement envers la société, la justice, l’équité, la protection et la sécurité du public. Reconnaissance des enjeux organisationnels, d’allocation de ressources et d’autorégulation de la profession. Déclaration et divulgation des évènements indésirables. Défense des intérêts du patient et reconnaissance des situations compromettant la sécurité du patient pour en référer rapidement à son superviseur. Reconnaissance de ses limites et de ses responsabilités au sein des institutions.

Habiletés de collaboration : incitation à la contribution des acteurs clés, adaptation de son rôle et de sa communication orale et écrite de façon efficiente en fonction des autres et du contexte, contribution à la gestion des conflits et au travail collaboratif.