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MSP303 - Leadership clinique en médecine

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Connaitre et appliquer les principes et les moyens soutenant une bonne gestion des activités cliniques. Assumer des responsabilités cliniques partagées avec l’équipe de soins dédiée aux patients, en lien avec la gestion d’activités de soins à un nombre restreint de patients en tenant compte des contextes particuliers, soit de croissance/développement, soit d’optimisation et de rationalisation ou de complexité :
• en s’appuyant sur les fonctions de gestion d’activités de soins aux patients;
• en adaptant son style de leadership au contexte;
• en collaborant avec l’équipe soignante dans la gestion d’activités de soins et le partage des responsabilités cliniques;
• en démontrant son engagement et son professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues, soi-même, la profession et la société dans la gestion de sa pratique professionnelle et comme acteur dans le système de santé;
• en reconnaissant les problèmes éthiques rencontrés en clinique, influencés par des pratiques de gestion ou l’organisation des soins, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de gestion mise en œuvre dans ses activités de soins.

Contenu

Ressources spécifiques : enjeux entourant la sécurité des soins et l’amélioration de la qualité des soins, répartition des couts et modèles d’organisation des soins de santé.

Habiletés professionnelles : intégration efficace au sein d’une équipe de soins, gestion de son temps et de ses priorités en regard des soins aux patients et des apprentissages à réaliser, adaptation aux TIC en place, participation à l’organisation des soins, établissement des priorités de soins, participation à la gestion de situations complexes, évaluation de l’efficacité des épisodes de soins, modulation de son style de leadership en fonction du contexte, adoption d'un comportement proactif.

Habiletés éthiques : développement de son autonomie professionnelle, reconnaissance de l’importance de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs, des normes déontologiques, légales et organisationnelles ayant un impact sur la gestion de la pratique médicale, reconnaissance de ses responsabilités quant à l’accès à des services de qualité, à l’offre de services et à la gestion des ressources humaines et matérielles, à l’organisation des services basés sur les besoins de la population et de clientèles particulières, raisonnement éthique.

Habiletés de collaboration : contribution au travail collaboratif, appel à la contribution des acteurs clés, adaptation de son rôle en fonction des autres, adaptation de sa communication en vue d’une compréhension commune, contribution à la prévention et à la gestion des conflits, contribution à une démarche de concertation et de réflexion collective.