MAS820 - Problématiques et enjeux actuels en enseignement des mathématiques

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Approfondir sa compréhension des problématiques, enjeux et défis actuels reliés à l’enseignement des mathématiques et des réponses apportées par les recherches pour favoriser et soutenir l’engagement et l’apprentissage des élèves en difficultés d’apprentissage, d’adaptation et autres difficultés particulières. Comprendre les problématiques en enseignement des mathématiques en classes spéciales, intégrées ou classes d’accueil. Examiner les enjeux et défis soulevés par ces problématiques afin de les situer dans une triple perspective didactique, orthopédagogique et systémique. Développer une réflexion critique sur les réponses qui y sont apportées par les études empiriques sur les plans théoriques, méthodologiques et empiriques. Élargir sa compréhension des pratiques et approches novatrices émergentes et éprouvées.

Contenu

Problématiques actuelles en enseignement des mathématiques. Internationalisation et implications pédagogiques et didactiques. Résolution de situations-problèmes mathématiques et de tâches complexes. Pratiques novatrices émergentes. Dispositifs d’aide au système didactique en difficulté. Apport de l’expérimentation scientifique et de la technologie et leurs effets sur l’engagement dans la résolution de problèmes mathématiques et l’apprentissage. Enseignement en classes spéciales, intégrées et classes d’accueil et défis linguistiques et langagiers. Hétérogénéité et équité en classe de mathématiques et gestion pédagogique et didactique. Dyscalculie développementale et interventions dans une perspective didactique.