MAS802 - Entrée dans l'écrit et prévention

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Construire une vision globale des premiers enjeux de l’apprentissage de la langue écrite chez le jeune enfant d’âge préscolaire et du premier cycle du primaire.

Contenu

Approfondissement des outils conceptuels pour mieux saisir les enjeux, les différents défis du passage de l’oral à l’écrit et les habiletés et connaissances qui favorisent l’apprentissage de la lecture-écriture. Réflexion quant au rôle de la littératie familiale. Étude des outils méthodologiques pour saisir le niveau de développement de l'apprenante ou de l'apprenant. Exploration des avenues pédagogiques propices au développement du jeune lecteur-scripteur dans la classe de maternelle et de premier cycle du primaire (orthographes approchées, littérature jeunesse, par exemple).