HST130 - Le monde contemporain : 19e, 20e et 21e siècles

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Baccalauréat en histoire

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Se familiariser avec les dynamiques historiques, les mutations sociales, économiques, technologiques et scientifiques, les enjeux culturels et les tendances idéologiques qui conditionnent l’évolution des sociétés contemporaines des 19e, 20e et 21e siècles.

Contenu

Parmi les thématiques abordées : les conséquences des révolutions atlantiques sur la première vague de décolonisation en Amérique; les conséquences de la révolution industrielle à l’échelle de la planète et le renouveau concomitant de l’impérialisme européen en Afrique et en Asie, et celui des États-Unis en Amérique latine; les enjeux idéologiques qui animent la planète au 19e siècle et la montée de mouvements sociaux liés aux ouvriers et aux femmes; les origines et les impacts de la Première Guerre mondiale; la crise de 1929, la montée des régimes totalitaires, le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale et son impact à l’échelle planétaire; l’affrontement politique et idéologique entre les superpuissances et les conflits de la guerre froide; les populismes et les révolutions anti-impérialistes en Amérique latine ainsi que les décolonisations en Asie et en Afrique. L’émergence des pays non alignés, la prolifération des mouvements révolutionnaires et les grandes mutations économiques et sociales qui touchent l’ensemble du monde pendant la période de l’après-guerre. La persistance du conflit israélo-arabe au Moyen-Orient, l’importance de la révolution iranienne, la chute du bloc soviétique, la construction du monde actuel et les défis environnementaux.

Équivalente(s)

(HST106)

et

(HST261)