GEL433 - Asservissements analogiques

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en génie électrique

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de génie
Cible(s) de formation

Formuler, interpréter et utiliser les critères de performance d’un asservissement dans le but de concevoir un asservissement. Concevoir un asservissement linéaire à partir de spécifications descriptives en utilisant des outils analytiques et numériques dans les domaines temporel et fréquentiel. Analyser la performance d’un asservissement aux fins de vérification et de validation. Utiliser un logiciel de CAO pour supporter la conception, la simulation et la validation d'un système asservi.

Contenu

Représentation schématique et mathématique d'un système asservi linéaire et continu. Critères de performance d’un asservissement : stabilité, régime transitoire, régime permanent. Analyse des réponses fréquentielle et temporelle d’un système asservi linéaire et continu. Analyse de la stabilité et de la performance d’un système asservi linéaire et continu. Action proportionnelle, dérivée et intégrale; compensateurs avance et retard de phase. Analyse et conception par méthodes analytiques, lieu des racines et réponse en fréquence. Conception d'un asservissement linéaire et continu à partir de spécifications descriptives. Utilisation d'un logiciel CAO pour conception, simulation, vérification et validation d’un système asservi continu et linéaire.

Une portion de cette activité pédagogique est consacrée à la réalisation du projet de conception de session prévu au programme.

Préalable(s)
Avoir obtenu 52 crédits