GEL421 - Identification et modélisation

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en génie électrique

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de génie
Cible(s) de formation

Développer et représenter sous forme graphique ou mathématique les modèles de systèmes physiques comportant des éléments mécaniques ou électriques. Analyser des modèles de systèmes linéaires à l’aide d’outils analytiques ou de logiciels de simulation numérique afin de pouvoir les exploiter. Identifier un modèle mathématique d’un système physique ou ses paramètres à partir de mesures.

Contenu

Développement des équations algébriques et différentielles pour modéliser le comportement de systèmes physiques. Analyse des réponses fréquentielle et temporelle d’un système physique. Identification d’un système par la méthode des moindres carrés. Analogies entre les systèmes physiques de différentes natures. Représentation d'un modèle de systèmes physiques sous forme schématique, entrée-sortie, fonction de transfert et variables d'état. Passage d’une représentation à une autre. Utilisation d'un logiciel de CAO pour l'analyse, la transformation et la validation d'un modèle de système physique. Linéarisation d’un système non linéaire. Identification paramétrique de modèles à partir de mesures expérimentales.

Une portion de cette activité pédagogique est consacrée à la réalisation du projet de conception de session prévu au programme.

Préalable(s)
Avoir obtenu 52 crédits