GEI780 - Modélisation des signaux numériques

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
4 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de génie
Cible(s) de formation

Modéliser des signaux numériques par prédiction et par transformée. Concevoir des algorithmes de compression sans perte pour des données discrètes. Mettre en œuvre des applications de traitement du signal faisant intervenir la prédiction, les transformées ou la compression sans perte. Choisir un algorithme de compression adéquat en fonction du type de données. 

Contenu

Modèle probabiliste de source; modèle source-filtre; modèle prédictif; modèle autorégressif; codage différentiel (DPCM); codage adaptatif et prédictif; codage perceptuel (structure de codage avec rétroaction de bruit); codage par transformée (DCT, MDCT et KLT); codage entropique (sans perte); codage par décomposition en sous-bandes (filtre QMF, banc de filtres); matrice de décorrélation; traitement par recouvrement et addition (overlap and add); mise en forme du bruit de codage; choix du modèle selon l’application; choix des paramètres d’un modèle; mise en œuvre d’algorithmes de codage; détermination de l’efficacité d’un code.

Une portion de cette activité pédagogique est consacrée à la réalisation du projet de conception de session prévu au programme.

Préalable(s)
Avoir obtenu 82 crédits