FPE211 - Pratiques évaluatives et apprentissage

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Développer la capacité de soutenir l'apprentissage par la planification et la mise en œuvre de pratiques évaluatives formatrices, intégrées à la démarche d'enseignement.

Contenu

Cadre de référence en évaluation des apprentissages. Rôle et place de l'évaluation dans la démarche d'apprentissage. Fonction formative. Planification d'une démarche d'évaluation intégrée à l'enseignement. Outils et démarche d'évaluation formatrice. Critères et grilles descriptives. Observation. Autoévaluation. Coévaluation. Le portfolio comme soutien à la démarche d'apprentissage.

Concomitante(s)

AIP223