EPS312 - ÉPA : aspects physiques et intellectuels

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des sciences de l'activité physique
Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les principales déficiences physiques et intellectuelles; prendre conscience des effets des diverses formes d’inadaptation sur l’apprentissage et la pratique de l’activité physique et sportive en milieu scolaire; s’initier à des stratégies d’intervention afin de préparer chaque élève pour qu’il puisse vivre une intégration harmonieuse sur le plan scolaire, social et, éventuellement, professionnel.

Contenu

Compréhension de la déficience intellectuelle et physique pouvant affecter les enfants et les adolescents. Les indications et les contre-indications à la pratique de l’activité physique. L’intégration de ces personnes dans l’école et dans la classe régulière. Influences sur la planification et la gestion des activités proposées en EPS. Principales stratégies d’intervention.