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ELC309 - Littérature autochtone du Québec

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Dresser un panorama de la littérature autochtone du Québec. Porter une attention particulière aux œuvres écrites ou traduites en français. Mieux comprendre l'évolution des revendications et de l'affirmation identitaire dans des textes de divers genres. Comprendre les difficultés propres à cette littérature de l'exiguïté. S’initier aux théories littéraires autochtones et se sensibiliser aux enjeux éthiques (décolonisation, appropriation culturelle, fossé épistémologie, etc.).

Contenu

Corpus : tradition orale, mythes, légendes, production récente (poésie, théâtre, récit, littérature jeunesse, romans, etc.). Analyse d’œuvres et d’extraits d’œuvres de Bernard Assiniwi, Éléonore Sioui, Naomi Fontaine, Louis-Karl Picard-Sioui, An Kapesh, etc. Étude sociologique et esthétique; lecture postcoloniale et parallèle avec d'autres littératures autochtones; rapports problématiques avec le champ littéraire québécois. Initiation aux théories autochtones par la lecture de textes de réflexion et d'analyse (Guy Sioui Durand, Yves Sioui Durand, Jo-Ann Episkenew, Lee Maracle, Jeannette Armstrong, Thomas King, Margaret Kovach, entre autres).

Équivalente(s)

ELC272