EBA732 - Environnement, secteur et marchés

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en administration des affaires

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
École de gestion
Cible(s) de formation

Définir et analyser son marché à la lumière des principaux acteurs qui le composent (fournisseurs, prescripteurs, distributeurs, clients et consommateurs), de la concurrence directe, indirecte et potentielle qui s'y exerce, et du macroenvironnement dans lequel il s'insère. Savoir délimiter, mesurer et segmenter un marché. Maîtriser la démarche d'évaluation des segments d'un marché supportant les décisions de ciblage.

Contenu

Définition du marché et estimation de la demande. Mesure du marché et indicateurs clés. Identification et influence des acteurs du marché. Analyse du comportement des consommateurs. Analyse de la concurrence et du macroenvironnement. Diagnostic des opportunités et des menaces. Les variables de segmentation. Les conditions d'une segmentation pertinente et efficace. Évaluation et diagnostic des segments de marché.