DID445 - Didactique de l'univers social en contextes particuliers

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

S’initier à l’approche interdisciplinaire (historique, géographique, économique et politique) dans le traitement didactique des enjeux du monde contemporain. Adapter ses interventions aux différents contextes particuliers d’enseignement en histoire et éducation à la citoyenneté (élèves en difficultés, en milieux pluriculturels, en milieux éloignés, en formation des adultes…).

Contenu

Conception de séquences d’enseignement interdisciplinaires relatives aux enjeux du monde contemporain. Obstacles liés à l’apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté en contextes particuliers; pratiques de différenciation pédagogique; planification de l’enseignement différencié. Modalités de recherche et d’exploitation des ressources en vue du traitement didactique des problèmes contemporains.

Préalable(s)

DID244