DID267 - Didactique des sciences et technologies I

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Analyser les spécificités de l'enseignement-apprentissage des sciences et technologies (S&T) au secondaire dans le contexte québécois; s’initier à la différence entre les sciences universitaires et l’enseignement des sciences au secondaire; porter un regard critique sur son rapport aux S&T, à leur enseignement et à leur apprentissage.

Contenu

Caractéristiques de l'activité scientifique sociale et scolaire : différence entre les sciences en société et les sciences à l’école. Analyse des programmes de S&T au secondaire. Introduction à l’intervention en S&T au secondaire : rôle des représentations et des conceptions des élèves dans la construction des connaissances scientifiques; rôle de l'erreur dans le développement des connaissances scientifiques.