COM802 - Éthique et déontologie

Sommaire

Crédits : 3 crédits

Cycle : 2e cycle

Durée : 1 trimestre

Faculté/Centre : Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Comprendre les modes de régulation éthiques et déontologiques qui régissent l'activité professionnelle en communication publique. S'initier aux principes et au processus guidant l'éthique appliquée en matière de communication publique. Analyser dans une perspective critique les principales dispositions législatives et réglementaires en matière de déontologie professionnelle dans le domaine.

Contenu

Présentation des concepts théoriques propres au domaine de la communication publique; étude du processus de reconnaissance et de résolution d'un dilemme éthique (selon les modalités de l'éthique appliquée). Étude et analyse des différents codes de déontologie régissant les principales activités de communication publique (relations publiques, publicité, lobbyisme, journalisme, etc.). Réflexion sur les principaux problèmes éthiques et déontologiques qui se posent actuellement dans différents domaines d'activité de la communication publique.

Équivalente(s)

CRM 802