COM122 - Institutions de la communication

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en communication appliquée

Baccalauréat en études politiques appliquées

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Acquérir une vue d’ensemble des institutions de la communication. Aborder l’étude des institutions dans leurs aspects historique, économique, politique, social et culturel.

Contenu

Contexte d’émergence des industries de la communication et des industries culturelles au Québec et au Canada : naissance de la presse écrite, développement du système de radiotélévision canadien, essor des télécommunications, règlementation et soutien aux industries culturelles. Enjeux et problématiques qui ont marqué l’évolution du domaine, de la bataille pour la liberté de la presse jusqu'au développement d’Internet et des médias numériques à l’ère de la convergence.

Équivalente(s)

CRM101