BSI321 - Pratique infirmière en contexte de soins d’urgence

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en sciences infirmières

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Selon une perspective humaniste et scientifique des soins, établir et préserver une alliance thérapeutique avec des personnes de tous âges, leur famille et leur réseau de soutien. S’assurer de prodiguer et d’ajuster les soins infirmiers en contexte de soins d’urgence de façon sécuritaire, selon l’évaluation rapide des priorités de soins et des changements subits de la condition des personnes soignées. Soutenir l’apprentissage de l’ensemble des personnes concernées par les situations de soins. Collaborer avec les membres de l’équipe de soins, l’ensemble des professionnels et le réseau de soutien pour établir un dialogue efficace et moduler la planification des soins infirmiers.

Contenu

Attitudes et habiletés nécessaires à l’établissement d’une alliance thérapeutique avec la personne soignée et sa famille; application sécuritaire de la démarche de soins infirmiers spécifique à diverses situations de soins d’urgence et en présence d’instabilité (ex. : douleur thoracique aiguë, détresse respiratoire, traumatismes mineurs); utilisation d’une approche systématique pour l’évaluation et la priorisation rapide des soins infirmiers; approche adaptée à la personne âgée à l’urgence; prévention des infections à l’urgence; application d’ordonnances collectives; enseignement aux personnes soignées et à leur famille, interventions de prévention de la maladie et de promotion de la santé pertinentes à l’urgence; documentation dans un contexte d’urgence; utilisation adéquate des technologies de l’information et de la communication; planification des soins en lien avec les membres de l’équipe de soins, l’ensemble des professionnels et le réseau de soutien.