BSI320 - Stage - Intégration en contexte de soins critiques

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en sciences infirmières

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Prendre soin de personnes de tous âges et de leur famille, en contexte de soins critiques; gérer les soins et collaborer avec tous les acteurs concernés dans ces situations professionnelles.

Contenu

Soins et ajustements des soins réalisés de manière sécuritaire auprès de la clientèle présentant des conditions de santé instables en contexte hautement technicisé; évaluation, analyse et interprétation justes de l’ensemble des données; démonstration d’un raisonnement clinique articulé pour justifier les interventions prioritaires, et ce, dans le respect des règles éthiques et déontologiques; démonstration d’habiletés relationnelles empreintes de respect et d’humanisme envers toutes les personnes concernées; affirmation de son point de vue et de son leadership infirmier au sein de l’équipe interdisciplinaire; collaboration avec les membres de l’équipe et participation à la coordination de l’ensemble des interventions des professionnels de la santé impliqués; démarrage ou ajustement du plan thérapeutique infirmier (PTI) et facilitation de sa mise en œuvre; transmission claire des informations, orales et écrites, pertinentes à la clientèle et à l’équipe; discussion relative aux enjeux éthiques, organisationnels, disciplinaires et politiques soulevés par les situations cliniques et proposition de pistes de réflexion; regard réflexif sur sa pratique, démonstration d’une ouverture lors des rétroactions et ajustements faits lorsque requis.