BSI263 - Activité d’entraînement III

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en sciences infirmières

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Dans le cadre de situations simulées, s’entraîner à prendre soin de personnes et de familles vivant des expériences de santé maladie à la période périnatale, en pédiatrie ou en santé mentale. S’exercer à gérer les soins et à collaborer avec les membres d’une équipe interdisciplinaire. S’entraîner à réfléchir sur sa pratique professionnelle en pareils cas.

Contenu

Entraînement à établir une relation d’aide avec la personne soignée et la famille. Entraînement à décrire le profil de la situation des personnes et familles, incluant la reconnaissance de leur potentiel, de leurs forces et de leur état mental. Soins infirmiers sécuritaires, basés sur des résultats probants et des modèles de soins appropriés : les approches préconisées en santé mentale, en périnatalité et auprès des enfants et adolescents malades, la prévention des complications, le soulagement de la douleur, l’enseignement au patient et à la famille (contenu vulgarisé et adapté au rythme, à la culture et au niveau de scolarité), la préparation au congé et à la réadaptation. S’exercer à réaliser une évaluation et une intervention familiales systémiques. Rédaction des notes au dossier, du plan de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI) et ajustements au besoin. Utilisation des TIC et d’une terminologie infirmière standardisée. Stratégies de collaboration au sein de l’équipe interdisciplinaire et stratégies de gestion des soins sous sa supervision. Retour réflexif sur sa pratique professionnelle, son leadership au sein de l’équipe interdisciplinaire et les aspects éthiques des situations professionnelles rencontrées.