ANG604 - School Narratives

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation

Étude de récits portant sur les expériences scolaires en littérature et en cinéma, entre autres, sur les représentations de l'école, des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants et de l'apprentissage. Examiner le rôle de l'école comme institution dans la vie des élèves et des enseignants, et comme site d'inclusion, d'exclusion et de reproduction sociale.

Contenu

Survol des romans, des nouvelles, des essais personnels, des films et des histoires de vie concernant l'expérience de l'école, y compris les pensionnats autochtones, depuis le 19e siècle jusqu'à nos jours. Étude d'essais théoriques et historiques qui discutent les relations des étudiants et étudiantes avec les enseignants et enseignantes, l'importance de l'alphabétisation, l'école comme lieu de surveillance sociale, le discours des « gagnantes/gagnants » et des « perdantes/perdants », et les projets utopiques radicaux.