À noter
Cours offert à compter du 15 avril 2020.
Décrire les types d’hélicoptères ainsi que les méthodes de contrôle de ces véhicules; analyser l’effet des types de rotors sur les performances; évaluer la performance d’un hélicoptère en vol stationnaire, en déplacement, en montée et en descente; optimiser la géométrie et les paramètres d’opération d’une voilure tournante; résoudre le mouvement complexe d’un rotor d’hélicoptère soumis à des déplacements des contrôles; calculer la compensation et l’équilibre (trim) d’un hélicoptère en vol horizontal; et décrire les compromis requis dans la conception d’un hélicoptère.
Introduction; théorie de Rankine-Froude appliquée à un rotor; théorie des éléments de pale combinée à la théorie de Rankine-Froude (BEMT : Blade element momentum theory); mouvement du rotor pour les rotors basculants (teetering), articulés et rigides; théorie des éléments de pale en vol vers l’avant; compensation et équilibre de l’hélicoptère (trim) en vol stationnaire et horizontal et évaluation des performances; et considération de conception pour les hélicoptères.