Appui à la réussite

À l’Université de Sherbrooke, la réussite étudiante est l’affaire de tous et dépasse l’obtention de bons résultats scolaires. L’institution place l’étudiant au cœur de ses préoccupations et met à sa disposition des services et des outils qui lui permettront de vivre une expérience parsemée de succès, et ce, du début à la fin de son parcours.

En voici quelques exemples :

Soutien à l'apprentissage

Le Service de psychologie et d'orientation offre un service de soutien à l'apprentissage aux étudiants de l'UdeS, afin de favoriser l'amélioration ou l'acquisition de compétences scolaires et d'habiletés propres au métier d'étudiant (concentration, préparation aux examens, méthodes de travail, mémorisation, prise de notes, travail d’équipe, gestion du temps, du stress et de l'anxiété).

Étudiants en situation de handicap

Le Programme d’intégration de l’Université de Sherbrooke offre des services personnalisés et un soutien technique aux étudiants en situation de handicap pour favoriser la poursuite de leurs études et optimiser leurs chances de réussite.

Cours Réussir à l'UdeS

Les cours Réussir à l’UdeS favorisent l’intégration des nouveaux étudiants dans le milieu universitaire en les outillant adéquatement pour mener à bien leur projet d’études. Ces cours permettent entre autres de se familiariser avec les différents services et ressources offerts sur le campus, de même qu’avec les méthodes de travail et compétences essentielles à la réussite.

Soutien linguistique

Divers services en matière de soutien linguistique, que ce soit en français ou en langues secondes étrangères, sont disponibles pour les étudiants de l'UdeS. Ces derniers ont la possibilité notamment de participer à des ateliers et à des formations spécialisées, ou encore de bénéficier d’un soutien personnalisé pour corriger des documents ou pour devenir plus autonome sur le plan rédactionnel.


Célébrer la réussite!

La collation des grades de l'UdeS:
un cérémonial unique et grandiose 

Souhaitant aller au-delà de la remise
de diplômes traditionnelle, l'Université renouvelle sa promesse à chaque année d'organiser une journée mémorable
et riche de sens pour souligner l'accomplissement et la réussite de ses finissants. Il s'agit d'un rite de passage important, qui permet à plusieurs camarades d'études de se retrouver une ultime fois et de célébrer en compagnie de leurs proches.