Appui à la réussite

À l’UdeS, la réussite étudiante est au cœur des préoccupations. L’institution s’est bâti une réputation d’université de proximité en mettant à la disposition de sa communauté étudiante des ressources, services, mesures d’accompagnement et outils pour les appuyer dans :

  • Leur projet d’études
  • Le développement de leur savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir
  • Le développement de leur identité professionnelle
  • L’acquisition d’expériences professionnelles significatives
  • L’appropriation de leur devenir professionnel

Des mesures d’appui tout au long du parcours

Tant au 1er cycle qu’aux études supérieures, des mesures d’appui à la réussite créditées et non créditées jalonnent l’ensemble du cheminement étudiant.

Certaines, offertes en tout début de parcours et même avant, visent à favoriser une intégration positive au nouveau milieu de vie et d’études. D’autres, déployées tout au long de la formation, se concentrent davantage sur l’acquisition de compétences essentielles à la poursuite des études et d’une vie professionnelle dans le domaine choisi. D’autres visent le maintien de la motivation et de l’engagement face au projet d’études, le développement de l’identité et de l’expérience professionnelle, ainsi qu’une meilleure transition professionnelle.

Savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir

L’acquisition et le maintien de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-devenir variés, juxtaposés à l’appropriation de savoirs disciplinaires et expérientiels significatifs, constituent un positionnement historique à l’UdeS. Aux dires de nos étudiantes et étudiants, cela rappelle la vie de famille : un lieu où se développer ensemble est une priorité.