Mobilité internationale

L’Université de Sherbrooke encourage ses étudiants à intégrer dans leur parcours universitaire des expériences internationales, en rendant possible la réalisation de stages ou de sessions d'études à l’étranger dans le cadre du programme de formation, du régime coopératif, de projets étudiants ou de travaux de recherche.

Partir à l'étranger dans le cadre de mes études m'a permis d'approfondir mes connaissances, de m'ouvrir sur le monde et de développer de nouvelles habiletés!
Il s'agit d'une expérience de vie inégalée! - Camille

Programme d'échanges étudiants

Le programme d’échanges étudiants permet aux étudiants de suivre une partie de leur formation dans une université partenaire des États-Unis, du Canada, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie ou même d’Océanie, tout en continuant de payer leurs droits de scolarité à l’Université de Sherbrooke. Grâce à plusieurs ententes internationales, les étudiants ont ainsi accès à près de 600 institutions universitaires à travers le monde. 

L’Université de Sherbrooke offre un encadrement rigoureux, tant au niveau académique qu’administratif, pour bien préparer ses étudiants à vivre pleinement cette aventure!

En savoir plus :

Programme d'échanges étudiants
Agence des relations internationales
Campus principal - Local E5-1283
819 821-8000, poste 62686
Prog.Echanges@USherbrooke.ca

Mobilité étudiante aux cycles supérieurs

En plus de pouvoir bénéficier, sous certaines conditions, du programme d'échanges étudiants décrit ci-dessus, les candidats à la maîtrise ou au doctorat bénéficient de différentes mesures d'appui pour aller à l'étranger tout en poursuivant leurs études supérieures.

Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith

Le Programme de suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith pour les boursiers d’études supérieures du Canada vise à aider des étudiants-chercheurs canadiens de haut calibre à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers. Valeur maximale : 6 000 $. Pour la description des programmes selon les organismes : CRSNGIRSCCRSH. Consultez votre faculté pour connaître les dates internes des concours.

Mobilité canadienne pour études ou stages de recherche

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) encourage la mobilité canadienne des étudiants de 2e et 3e cycles. Dans cette perspective, elle a négocié deux protocoles avec les universités membres : l’un portant sur un stage de recherche dans une autre université et l’autre sur une période d’étude dans une autre institution.