Démarches à entreprendre pour les candidats internationaux

Dès la réception d'une offre d'admission par courriel envoyée par le Bureau de la registraire, il est de votre responsabilité d'entreprendre sans délai les démarches afin d'obtenir les autorisations nécessaires à votre entrée au Canada et votre séjour d'études.

Ne tardez pas!
Ces démarches doivent se faire à partir de votre pays de résidence et peuvent entraîner plusieurs délais de traitement; il est donc impératif d'entreprendre chaque démarche dès que possible.

Conseils

  • Le Bureau de la registraire vous enverra l'offre d'admission uniquement par courriel (e-mail). Cette copie est officielle et peut être utilisée pour vos demandes de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et de permis d'études. Vous ne recevrez aucune copie imprimée par la poste.
  • Si vous détruisez par mégarde votre courriel d’admission, il est possible de demander une copie additionnelle au Bureau de la registraire en déposant votre demande par ce formulaire.
  • Faites vos demandes de permis en ligne (plutôt qu'en version imprimée), pour accélérer le processus et éviter des délais qui pourraient compromettre votre rentrée.

Autorisations d'entrée et de séjour au Canada 

Si vous êtes admis dans un programme d’une durée supérieure à six mois, vous devez obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion et le permis d’études délivré par le gouvernement canadien. Il n’est pas obligatoire d’obtenir le CAQ ni le permis d’études si vous êtes admis dans un programme d’une durée inférieure à six mois. La durée du programme d’études est donc le facteur déterminant à considérer plutôt que la durée de votre séjour pour l’obtention de vos autorisations légales liées à votre séjour au Canada.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES PAPIERS LÉGAUX POUR ÉTUDIER AU CANADA

ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP OU TDA(H)
L’équipe du Programme d’intégration peut faciliter l’adaptation du parcours universitaire de l'étudiant en situation de handicap : problématique visuelle, auditive, motricité, trouble de l’apprentissage (TA), trouble déficitaire de l’attention (TDAH), trouble de santé mentale (TSM) ou trouble du spectre de l’autisme (TSA). De nombreux accommodements peuvent être mis en place pour lui donner des chances égales de réussite. La personne qui veut bénéficier de services, d'accommodements ou de mesures adaptatives, doit contacter l'équipe du Programme d'intégration le plus tôt possible après avoir reçu son offre d’admission pour avoir une confirmation des mesures disponibles et applicables à sa situation. les étudiants internationaux peuvent accéder à ces services, mais à leurs frais.