Mon admission

Assurez-vous d'abord d'avoir réglé les étapes faisant suite à votre offre d'admission (réponse, dépôt de confirmation) en consultant la section Après la demande

Activation de mon identité électronique

L'accès aux divers services de l'environnement informatique de l'Université vous permet d'être bien informé avant votre arrivée. Pour ce faire, il vous faut activer votre identité électronique.

Mon dossier étudiant

Dès que vous recevez votre offre d'admission à l'UdeS, il vous est possible d'avoir accès à votre Dossier étudiant. Pour ce faire, il vous faut votre matricule étudiant, que vous aurez reçu avec votre offre (par courriel) à la suite de votre demande d’admission électronique. 

Le dossier étudiant vous permet de :

  • Obtenir votre CIP (code d'identification personnel)
  • Activer votre courriel @USherbrooke
  • Consulter votre relevé de compte (disponible en septembre)
  • Consulter votre horaire de cours (disponible en août)

Vous n'avez pas reçu cette confirmation? Vérifiez dans votre boîte de courriels indésirables. Les premières communications venant de l'Université peuvent parfois être considérées comme du polluriel par certains logiciels ou services.

Mon  CIP

Le CIP, ou Code d'identification personnel, est essentiel pour accéder aux services informatiques de l'Université.

Pour obtenir votre CIP, veuillez lire les instructions suivantes.

Mon courriel @USherbrooke.ca

Vous serez invité, par une lettre ou un courriel qui vous sera envoyé par votre faculté, à activer votre adresse de courriel @USherbroooke.ca. Vous devrez d'abord avoir obtenu votre CIP pour pouvoir faire votre demande de courriel. Cliquez sur le lien suivant pour activer votre adresse de courriel. En cas de problème lors de l'activation, veuillez cliquer sur le lien Aide, dans le bas de la colonne de navigation de la page d'activation. 

ATTENTION : Dès que votre adresse de courriel sera activée, toutes les communications provenant du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke y seront acheminées. Vous y avez accès à l'adresse : messagerie.usherbrooke.ca

Configurez votre messagerie directement sur vos appareils pour accéder en tout temps à vos courriels! 

Choix de cours, horaire et rentrée

Période de choix de cours et horaires

Choix de cours

Prenez note qu'en ce qui concerne le choix de cours, l'horaire et l'inscription, l'information vous est généralement communiquée par votre faculté par courriel @USherbrooke, entre juin et août. Dans certains programmes, vous n’avez pas à effectuer de choix de cours. 

Pour plus d'information concernant les choix de cours et les particularités liées à la rentrée, cliquez sur les facultés, école et centres correspondant à votre programme :

Horaires

Les horaires et locaux sont disponibles dans votre Dossier étudiant. La plupart des professeurs vous présenteront le plan de cours de la session, ainsi que la liste des livres et photocopies qu'il vous faudra acheter au premier cours.

Calendriers facultaires

Calendriers facultaires

Chaque faculté propose des calendriers détaillés adaptés aux particularités de ses programmes. Ces calendriers précisent les dates importantes de chaque trimestre (rentrée, date limite d'abandon des cours, semaine de relâche, congés divers, etc.).

Vous trouverez les calendriers 2018-2019 ainsi que l'ensemble des calendriers passés et à venir sur le site du Bureau de la registraire.

Dates limites importantes à connaître

Paiement des droits de scolarité

L'UdeS communique par courriel l'avis de réception d'une nouvelle facture aux étudiantes et étudiants, généralement à la mi-septembre, à la mi-janvier et à la mi-mai. La facture est disponible dans le dossier étudiant. Les droits de scolarité et les autres frais non acquittés à la date fixée portent intérêt à compter du jour suivant. 

TrimestreAutomneHiverÉté
Tous les programmes Pour les étudiants débutant leur session à la fin août : 15 octobrePour les étudiants débutant leur session en janvier : 15 février15 juin
Programmes de formation continue seulement30 jours après l’émission de la facture par le Service des ressources humaines et financières

En cas de disparité entre l'information présentée sur cette page et celle de l'annexe 5 du Règlement des études, cette dernière prévaut. 

Retrait ou ajout d'une activité pédagogique

Vous souhaitez retirer un cours de votre horaire sans avoir à acquitter les frais? Surveillez bien les dates limites disponibles dans les calendriers facultaires. Il en est de même pour l'ajout d'un cours à l'horaire.

Abandon d'une activité pédagogique

Il est possible d'abandonner un cours après les dates limites, mais les frais liés à l'activité pédagogique ne pourront pas alors être remboursés. Surveillez bien les dates limites vous permettant d'abandonner un cours, disponibles dans les calendriers facultaires.

Activités de la rentrée en août

Les Journées de la rentrée se tiendront les 28, 29, 30 et 31 août prochain, au Campus principal.

Un accueil est aussi prévu au Campus de la santé, et un Salon de la rentrée a lieu au Campus de Longueuil, les 27 août, 4 et 8 septembre. Peu importe votre cycle d'études, ce sont des rendez-vous à ne pas manquer!

Carte d'identité à puce (nouveau)

À la rentrée d'automne 2018, tous les étudiants et étudiantes de tous nos campus devront obligatoirement remplacer leur ancienne carte par la nouvelle carte à puce, à l'occasion des Journées de la rentrée. Les nouvelles personnes admises devront faire produire leur carte à puce. Plus d'information ici

Accès aux services électroniques de l'UdeS

Groupe Facebook Admis à l'UdeS

Sur invitation, le groupe « Admis à l'UdeS | 2018-2019 » s'adresse aux futurs étudiants et étudiantes résidants du Canada ayant reçu une offre d'admission de l'UdeS. De l'information relative aux étapes et dates limites du processus d'admission, ainsi qu’aux services offerts aux étudiants, y est régulièrement publiée. Il est aussi possible d'y poser vos questions en lien avec le processus d'admission. 

monPortail

monPortail vous offre l'accès à plusieurs services utiles de l'université. Vous pourrez y consulter les emprunts faits à la bibliothèque, le prochain menu de la cafétéria, rechercher le nom d'un professeur dans le bottin. Vous pouvez également personnaliser les entrées : ajouter des fils RSS ou encore des signets vers des pages importantes.

Avant d'accéder à ce service, vous devrez avoir obtenu votre CIP.

Office 365

L'UdeS a conclu une entente avec Microsoft pour offrir Office 365 à sa communauté. Pour accéder à Office 365, vous devez posséder un CIP et un mot de passe.

Moodle

Moodle est un environnement d'apprentissage utilisé dans de nombreux cours à l'UdeS. Pour vous y connecter, vous devez avoir activé votre CIP et votre courriel @USherbrooke.ca

Pour connaitre l'ensemble des services informatiques offerts à l'UdeS, consultez le Répertoire des services informatiques.